Just a Picture

This is what is starting this blog about Flight Sergeant Gérard Pelletier’s photographs.

Collection Flight Sergeant Gérard Pelletier courtesy Chantal St-Amour

Flight Sergeant Gérard Pelletier was taken on strength on May 10th, 1941 according to his Record of Service.

Archives Canada

Flight Sergeant Gérard Pelletier’s niece has scanned her uncle’s album, and she is sharing it with everyone. If you use these pictures from her uncle’s collection, please give due credit to Chantal St-Amour, and please don’t use them for commercial purposes.

To contact us, please leave a comment or use this contact form below.

Advertisements

9 thoughts on “Just a Picture

  1. Bonjour,
    Merci pour l’information, concernant ce nouveau blog. Je m’empresse de le suivre. Curieux d’en apprendre plus sur ce pilote, ainsi sur le Boulton Paul Defiant, appareil qui m’a toujours intrigué, notamment du fait de son concept assez particulier.
    Bien amicalement
    Alexis Rousselot

    Like

      1. Bonjour,
        Effectivement mitrailleur…, j’ai rédigé un peu trop vite mon message. Quoique personnellement, je n’ai jamais aimé cette distinction entre pilote et mitrailleur avec, souvent, dans nombres d’écrits une priorité donnée au premier, et l’oubli pour le ou les mitrailleurs. Par exemple, dernièrement, j’ai fait la lecture du bouquin suivant : KASSAK Peter ; GUNBY David. Gardening by Moonlight. Accessoirement, une très bonne lecture, sur les opérations de largage de mines pour bloquer la navigation dans le Danube par des équipages britanniques et sud-africains. Je n’ai aucune critique sur la qualité du contenu. Mais, j’ai été particulièrement chagriné par le fait que le résumé des opérations se faisait systématiquement en citant l’identité de l’appareil, de l’unité et du pilote. Uniquement le pilote. Le nom des autres membres d’équipages n’apparaît jamais. Ce qui avis strictement personnel, assez dommage en faisant finalement tomber dans l’oubli le nom des autres membres d’équipages, dont le rôle est tout aussi important à souligner.
        Ceci pour dire que c’est un plaisir de voir un sujet de recherche orienté vers un membre d’équipage non-pilote. Surtout que le mitrailleur avait un rôle non négligeable sur un appareil aussi bizarre et illogique du Boulton Paul Defiant (le concept d’opération de cet appareil restant, pour moi, totalement irrationnel). Je n’ose imagier le travail de coordination nécessaire entre le pilote chargé de placer son mitrailleur dans une bonne position de tir.
        Bien Amicalement
        Alexis Rousselot

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s